|
Accueil | Archives | Nos fonds | Photos | Horaire |
Adhésion | Publication | Fondation
Héritage Côte-du-Sud |
Exposition virtuelle |
F215 Fonds Jean-Julien Bourgault. - 1906-1996. - 1,50 mètre de documents textuels et autres documents
Jean-Julien Bourgault naît le 22 juin 1910 du mariage de Magloire Bourgault et d'Émilie Legros. Avant-dernier d'une famille de seize rejetons, il fréquente l'école primaire de la paroisse pour étudier ensuite chez les Frères de la Charité à Montréal.
Après avoir assisté son frère Antonio, gardien de phare au Pilier de pierre à Saint-Jean-Port-Joli, le temps d'une saison, il s'embarque sur le Sable 1, bateau naviguant entre Québec et Terre-Neuve. Par la suite, on le retrouve suivant des cours d'anglais et d'ébénisterie à Québec où il travaillera comme menuisier et charpentier.
La crise économique des années 30 le ramène à Saint-Jean-Port-Joli et comme il fut habitué très tôt à travailler le bois à l'atelier de son père, charpentier-menuisier, il commencera à sculpter des oeuvres destinées aux touristes à l'invitation de son frère Médard. Sa première pièce est "L'Habitant à la clôture". Travaillant d'abord dans un hangar l'été et dans une pièce de la maison de Médard l'hiver, les frères Bourgault pourront s'adonner à leur art dans un atelier construit au printemps 1933.
D'abord sculpteur d'art paysan, Jean-Julien se met rapidement à explorer plusieurs autres thèmes et fonde avec Médard une école de sculpture en 1940 pour avoir ensuite son propre établissement à la mort de son autre frère André en 1959. Plusieurs centaines de sculpteurs lui sont redevables pour leur savoir.
Rapidement, Jean-Julien acquiert une réputation internationale. Ses sculptures, façonnées avec adresse et teintées d'humour, démontrent un art plus léger et moderne que ses frères. Plusieurs essences forestières sont mises en valeur de même que le granit, le marbre et la terre.
Ses oeuvres représentent principalement l'art paysan et aussi religieux. Loin de se confiner à la sculpture, on le voit sur les sites de construction ou de réparation de sanctuaires, de chapelles, d'églises partout au Canada.
Le 6 octobre 1934, Jean-Julien avait épousé Marie-Antoinette Caron, décédée en janvier 1982. De cette union étaient nés cinq enfants: Pierre, Jean-Gil, Claudette, Nicole et Micheline. Le 15 mai 1985, il convolait en secondes noces avec Jeanne Chouinard. Ce sculpteur réputé décède en février 1996, laissant derrière lui une exceptionnelle production.
Artiste de renom internationnal, Jean-Julien Bourgault est l’un des pionniers de la sculpture, à Saint-Jean-Port-Joli, avec ses frères Médard et André. On retrouve de ses sculptures un peu partout dans le monde entre autres en France, aux États-Unis, en Angleterre et au Canada. Ce fonds comprend 381 dessins fruit de l’inspiration de l’artiste, première étape avant la réalisation de la sculpture. On y retrouve aussi de nombreuses photographies des oeuvres qu’il a réalisées, des photographies de l’artiste et de sa famille, des documents concernant la généalogie de la famille Bourgault, d’autres concernant les divers hommage qui lui furent conférés. Des vidéocassettes, de nombreuses coupures de presse, de la correspondance et bien d’autres documents permettent de découvrir la vie de cet artiste, celles de ses frères et de plusieurs artistes et artisans de Saint-Jean-Port-Joli. Ce fonds contient de la correspondance, des dessins, des photographies, des discours, des coupures de presse, des actes notariés, des armoiries, des arbres généalogiques, de papiers financiers, des notes diverses, un extrait de naissance, des biographies, des poèmes, des chansons, des registres de signatures, de catalogue d’expositions, de dépliants, de brochures, de livres, des vidéocassetes et une casette.
Le fonds est divisé en douze séries: A Vie personnelle et familiale, B Hommage, C Correspondance, D Atelier de sculpture, E Dessins et croquis, F Oeuvres, G Expositions, H Enseignement, I Les sculpteurs Bourgault, J Documents photographiques, K Documents audio-visuel, L Imprimés.
Le fonds comprend 1,50 mètre de documents, 477 documents iconographiques, 11 documents d’images en mouvement et 1 document sonore.
On retrouve dans ce fonds 9 médailles, 6 épinglettes, 3 tampons, 2 plaques, une broche, un ruban et une pipe.
Consultation avec autorisation.
Étendue linéaire: 5,69 mètres.
___________________
Castonguay, Jacques. Jean Julien Bourgault, artiste sculpteur, Saint-Jean-Port-Joli. Collège militaire royal de Saint-Jean, 1978. 4 p.
Saint-Pierre, Angéline. André Bourgault, sculpteur. Saint-Jean-Port-Joli, Angéline Saint-Pierre, 1996. 93 p.
A. Vie personnelle et familiale. - 1906-1996. - 38 centimètres de documents textuels. - 3 dessins. - 33 photographies.
Cette série nous fait découvrir la vie de Jean-Julien Bourgault à l’extérieur de son atelier de sculpture. Ses préoccupations lors de l’accident de Jeanne, sa seconde épouse. L’attachement que lui portait ses proches et ses admirateurs révélé par des chansons et des poèmes écrits spécialement pour lui. L’intérêt qu’il portait à la généalogie et à ses ancêtres. Son projet de publier son autobiographie qu’il ne pourra malheureusement réaliser. Les notes écrites dans ce but nous font découvrir la jeunesse de Jean-Julien Bourgault, sa vie de marin, ses débuts de scuplteur, ses découvertes de sépultures de matelots anglais au Pilier de Pierre et à l’anse à Pierre Jean, l’exhumation des personnes ensevelies sous l’église de Saint-Jean, diverses anecdotes concernant les naufrages et les habitants de Saint-Jean-Port-Joli etc.
On retrouve dans cette série l’extrait de naissance de Jean-Julien Bourgault, le discours de présentation de Marie-Antoinette et Jean-Julien lors de leur 25e anniversaire de mariage, un début de journal écrit par Jean-Julien en 1988, plusieurs notes et documents qu’il avait accumulés pour écrire son autobiographie, des causeries qu’il a prononcées, des biographies le concernant, des poèmes et chansons, plusieurs registres de signatures de personnes venues visiter sa maison, quelques rares papiers concernent les finances de la famille [principalement l’installation d’un système d’alarme], des notes historiques portant, pour la majorité, sur Saint-Jean-Port-Joli. Les arbres généalogiques de Jean-Julien et de son épouse Antoinette Caron compilés par l’Institut Drouin.[ Le livre portant sur les Bourgault contient des photographies de la famille et du village de Saint-Jean.] De la correspondance avec des Bourgault du Québec, des États-Unis, de France et de l’Île Maurice et l’association des familles Bourgault. Il fit aussi réaliser ses armoiries. À l’intérieur de ce dernier livre, nous retrouvons une note concernant la sépulture des seigneurs de Gaspé sous l’église de Saint-Jean. Divers contrats notariés [originaux et copies] de vente, de testaments, de déclarations de société, de conventions, un octroi du Ministère du commerce et de l’industrie, la succession de son père Magloire etc. Des notes diverses qu’il prenait ici et là , des documents concernant son décès dont des coupures de presse et de la correspondance complètent cette série.
On retrouve dans la sous-série notes historiques des informations sur Saint-Jean-Port-Joli: les églises, les cimetières, un texte de présentation sur Fernand Lizotte, des coupures de presse sur le décès du journaliste Jean D’autane né Verrault de Saint-Jean-Port-Joli, un texte d’un ami sur la chapelle de Notre-Dame-de-Lorette, une brochure d’un ami sur Notre-Dame-de-Montauban, le chansonnier du pageant Les Anciens Canadiens de Charles-E. Harpe, le reproduction des lettres patentes en faveur de Bruno Fournier pour la batture aux-loups-marins, le programme souvenir du tricentenaire,le chant pour le tricentenaire de L’Islet, la photographie des curés Frenette, Lachance et Fleury et la photographie d’une partie du village vers 1940.
Discours, extrait de naissance, image pieuse, notes diverses, correspondance, questionnaire, biographies, causeries, reçus, poèmes, chansons, coupures de presse, brochures, notes historiques, dépliants, photographies, croquis, registres de signatures de visiteurs, arbres généalogiques, armoiries, décalques d’armoiries, actes notariés, papiers financiers et des objets dont la pipe de Jean-Julien Bourgault et des épinglettes se retrouvant dans la sous-série divers composent cette série.
Cette série se divise en quatorze sous-séries: A1 Baptistère et confirmation de Jean-Julien Bourgault, A2 25e anniversaire de mariage, A3 Journal de 1988, A4 Autobiographie, A5 Biographies, A6 Causeries de Jean-Julien Bourgault, A7 Papiers financiers, A8 Poèmes et chansons, A9 Notes historiques, A10 Registres de signatures de visiteurs, A11 Actes légaux, A12 Généalogie et armoiries, A13 Décès de Jean-Julien Bourgault, A14 Divers.
A1 Baptistère et confirmation de Jean-Julien Bourgault F215/1/1
A2 25e anniversaire de mariage, 1959 F215/1/2
A3 Journal de 1988 F215/1/3
A4 Autobiographie F215/1/4
A5 Biographies F215/1/5
A6 Causeries de Jean-Julien Bourgault F215/1/6
A7 Papiers financiers F215/1/7
A8 Poèmes et chansons F215/1/8
A9 Notes historiques, 1923-1992 F215/1/9
A10 Registres de signatures de visiteurs F215/1/10-11
F215/2/1
A11 Actes légaux, 1915-1995
A11,1 Succession Magloire Bourgault F215/2/2
A11,2 Testaments de J.J. Bourgault et Jeanne Chouinard,
Mandat d’inaptitude F215/2/3
A11,3 Sociétés, octrois, requêtes F215/2/4
A11,4 Divers F215/2/5
A12 Généalogie et armoiries, 1906-1994
A12,1 Souvenirs du pays des ancêtres Bourgault F215/2/6
A12,2 Correspondance des Bourgault de France, États-Unis
Québec F215/2/7
A12,3 Correspondance des Bourgault de l’Île Maurice F215/2/8
A12,4 Association des familles Bourgault F215/2/9
A12,5 Famille Bourgault divers F215/2/10
A12,6 Antoinette Caron F215/2/11 et F215/3/2
A12,7 Armoiries Bourgault F215/2/12 et F215/3/1
A12,8 Jean-Julien Bourgault F215/3/3
A13 Décès de Jean-Julien Bourgault F215/4/1
A14 Divers F215/4/2
B. Hommage. -1964-1996. - 13 centimètres de documents textuels. - 15 photographies.
Par cette série, nous découvrons l’importance de l’oeuvre de Jean-Julien Bourgault. Les diverses décorations et hommages qu’il a reçu tant du Québec, du Canada que de la France nous montre le rayonnement qu’a eu le plus jeune des frères Bourgault au niveau international.
On retrouve dans cette série les documents ayant servis à la nomination de Jean-Julien Bourgault au (pour le?) mérite national français, à l’ordre du Canada et à l’ordre national du Québec. Il reçoit suite à ces nominations de la correspondance de félicitation puis par la suite, la correspondance annuelle concernant ces ordres. Jean-Julien Bourgault a présenté à l’ordre du Canada deux de ses amis; l’abbé Maurice Proulx et Madeleine Plamondon. Ces dossiers les concernant forment deux des sous-sous-série de la série hommage. Des documents tels de la correspondance, des communiqués de presse, des projets de film et des photographies accompagnent la sous-série film. Plusieurs autres documents soulignant l’apport de Jean-Julien Bourgault à la sculpture et au renom de Saint-Jean-Port-Joli complètent le tout.
Correspondance, médailles, brochures, dossiers de candidature, certificats, communiqués de presses, photographies composent cette série.
Cette série se divise en treize sous-séries: B1 Mérite national français, B2 Ordre du Canada, B3 Ami du patrimoine, B4 Médaille commémorative 125e de la confédération, B5 Président d’honneur expo-art des Anciens de l’Université Laval, B6 Certificat d’honneur Cadets de la forêt, B7 Dictionnaire international biographique, B8 Ordre national du Québec, B9 Film: Les Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli, B10 Projet de film: Testament artistique de Jean-Julien Bourgault, B11 Autres films, B12 Fondation Jean-Julien Bourgault, B13 Hommages divers.
B1 Mérite national français F215/4/3
B2 Ordre du Canada
B2,1 Investiture 31 mars 1971 F215/4/4
B2,2 Dossier de candidature de Monique Plamondon F215/4/5
B2,3 Dossier de candidature de l’abbé Maurice Proulx F215/4/6
B2,4 Correspondance générale F215/4/7
B2,5 Brochures F215/4/8 et 9
B2,6 Divers F215/4/10
B3 Ami du patrimoine F215/4/11
B4 Médaille commémorative 125e de la confédération F215/4/12
B5 Président d’honneur expo-art des Anciens de l’Université Laval F215/4/13
B6 Certificat d’honneur Cadets de la forêt F215/4/14
B7 Dictionnaire international biographique F215/4/15
B8 Ordre national du Québec
B8,1 Dossier de présentation F215/4/16
B8,2 Investiture 26 janvier 1993 F215/4/17
B8,3 Brochures F215/4/18
B8,4 Correspondance et divers F215/4/19
B9 Film: Les Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli F215/5/1
B10 Projet de film: Testament artistique de Jean-Julien Bourgault F215/5/2
B11 Autres films F215/5/3
B12 Fondation Jean-Julien Bourgault F215/5/4
B13 Hommages divers F215/5/6
C. Correspondance. - 1944-1995. - 8 centimètres. - 9 photographies.
Cette série permet de reconstituer une bonne partie de la production artistique de Jean-Julien Bourgault car la grande majorité des lettres constituant cette correspondance concernent des demandes pour la réalisation de sculptures.
Cette série est constituée principalement de correspondance reçue. On y retrouve des cartes de voeux, des lettres d’amis, de sa parenté, d’admirateurs, des invitations à des vernissages et évidemment, des demandes de sculptures et des lettres d’appréciation de l’oeuvre de Jean-Julien Bourgault. Dans la sous-série autres correspondance, nous retrouvons des lettres et des copies de lettres adressées ou signées par Médard et Pierre Bourgault.
Cette série se divise en dix sous-séries: C1 Papiers à lettres et enveloppes, C2 Sans date, C3 Affaire Kutzéra, C4 1944 à 1949, C5 1950 à 1959, C6 1960 à 1969, C7 1970 à 1979, C8 1980 à 1989, C9 1990 à 1995, C10 Autres.
C1 Papiers à lettres et enveloppes F215/5/7
C2 Sans date F215/5/8
C3 Affaire Kutzéra F215/5/9
C4 1944 à 1949 F215/5/10
C5 1950 à 1959 F215/5/11
C6 1960 à 1969 F215/5/12
C7 1970 à 1979 F215/5/13
C8 1980 à 1989 F215/5/14
C9 1990 à 1995 F215/5/15
C10 Autres F215/5/16
D. Atelier de sculpture. - 1960-1995. - 20 centimètres de documents textuels. - 11 croquis. - 5 photographies.
Cette série permet de retracer les oeuvres majeures effectuées par Jean-Julien Bourgault et de cerner les diverses facettes de la vie dans un atelier de sculpture, de la banque d’images à la liste des oeuvres créés au cours d’une carrière. On y voit les diverses activités reliées à la création d’une sculpture, les projets et sujets de sculpture, la sculpture sur bois, celle que l’on désire faire couler en bronze, les commandes de sculptures et estimations des prix de ces dernières.
Cette série est constituée de listes, de brochures, de commandes, d’estimations de prix, de photographies, d’imprimés, de croquis, de correspondance, de photocopies de dessins et de coupures de presse, de factures, de reçus, de dépliants, de cartes d’affaires, de formulaires, d’estampes et de blocs d’imprimerie. Un registre contient des sujets d’oeuvres ainsi que des idées pour l’écriture de l’autobiographie de Jean-Julien Bourgault.
Cette série se divise en treize sous-séries: D1 Listes d’oeuvres et contrats, D2 Commandes et estimations de prix, D3 Projets et sujets de sculpture, D4 Projet pour Brouages, D5 Concours: Buste de Wilfrid Pelletier, D6 Fonderie, D7 Restauration, D8 Banque d’images, D9 Bois, D10 Administration, D11 Brochures, cartables et dépliants, D12 Objets, D13 Cartes d’affaire.
.
D1 Listes d’oeuvres et contrats, 1973-1995 F215/5/17
D2 Commandes et estimations de prix, 1960-1994 F215/5/18
D3 Projets et sujets de sculpture, s.d.-1968 F215/6/1 et 2
D4 Projet pour Brouages, 1983 F215/6/3
D5 Concours: Buste de Wilfrid Pelletier, 1984 F215/6/4
D6 Fonderie
D6,1 Musée du bronze d’Inverness 1986-1995 F215/6/5
D6,2 David Lindguish 1984 F215/6/6
D7 Restauration, 1984 F215/6/7
D8 Banque d’images F215/6/8
D9 Bois, 1986 F215/6/9
D10 Administration
D10,1 Livrets de factures (vierges) F215/6/10
D10,2 Taxes et douanes 1960-1971 F215/6/11
D10,3 Demande de bourse projet anciens canadiens 1992 F215/6/12
D10,4 Factures, reçus, certificats et ententes pour ventes de
sculptures 1983-1993 F215/6/13
D11 Brochures, cartables et dépliants, 1962-1981 F215/6/14
D12 Objets F215/6/15
D13 Cartes d’affaire F215/7/1 à 3
E. Dessins et croquis. - 1956-1995. - 381 dessins. - 1 photographie.
Cette série nous fait découvrir l’immense talent de Jean-Julien Bourgault et sa grande productivité.
Elle illustre bien sa façon de travailler, sa grande dextérité, sa sensibilité, sa poésie et la précision qu’il apportait dans l’élaboration des dessins qui lui servaient par la suite de modèles pour réaliser ses sculptures.
Cette série comprend 306 dessins et croquis originaux de Jean-Julien Bourgault, 72 photocopies de dessins et une photographie d’un dessin du curé Fleury toujours par Jean-Julien Bourgault, le dernier dessin de Médard Bourgault daté de juin 1967, une caricature de Jean-Julien Bourgault par Nino Falanga et un imprimé du Saint Suaire. Plusieurs dessins et croquis ne sont pas datés.
Cette série se divise en deux sous-séries: E1 Originaux, E2 Photocopies.
E1 Originaux F215/7/4
F215/8/1
E2 Photocopies F215/8/2
F. Oeuvres. - 1947-1995. - 7 centimètres de documents textuels. - 9 dessins. - 1 négatif.
Cette série témoigne de la diversité de la production de Jean-Julien Bourgault. Ce dernier n’a pas seulement réalisé des sculptures pour des particuliers mais aussi pour le gouvernement, des communautés religieuses etc. Cette série nous fait découvrir une partie des grandes réalisations de Jean-Julien Bourgault.
La sous-série sculptures de Marie L’Incarnation comprend des documents concernant un buste de de cette dernière sculptué pour les Ursulines de Québec, un bas-relief, réalisé en 1964, pour la chapelle Saint-Michel de Tours en France, lieu de naissance de Marie de L’Incarnation et la décoration de son oratoire à Québec. La sous-série scupltures de la chapelle de l’hôpital du Saint-Sacrement nous apprend que Jean-Julien Bourgault a réaliser, en 1961, les oeuvres suivantes: une madone, un saint Joseph, des chandeliers et un porte-missel. On retrouve dans la sous-série oyez oyez de la correspondance originale et photocopiée de Jean-Julien Bourgault avec Maurice Archambault propriétaire du bas-relief oyez oyez. Les photocopies ont été faites en 1978 et sont constituées de lettres datant de 1963 à 1978. On y retrouve aussi une photocopie du dessin de l’oeuvre et un négatif de cette dernière. La sous-série monument Jacques Cartier est composée de divers documents dont des photocopies des dessins ayant servis à l’élaboration du monument de Gaspé, des dessins d’une tête d’indien et de l’érection d’une croix et d’un croquis du site à Gaspé. Dans autres réalisations nous retrouvons des brochures et une coupure de presse concernant le bronze les trois bérets, le grillage du buffet de l’orgue de la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le crucifix et les armoiries de la ville de Québec.
Cette série est constituée de correspondance, de dossiers de recherche, de soumissions, de dessins et photocopies de dessins, de dépliants, de brochures, de discours, de revue de presse, de coupures de presse, de reçus, de formulaires de transfert d’argent, d’ imprimés, de modèles et de notes diverses.
Cette série se divise en quatorze sous-série: F1 Sculptures Marie de L’Incarnation, F2 Scupltures de la chapelle de l’hôpital du Saint-Sacrement, F3 Sculpture de saint Dominique à l’hôpital de l’Enfant-Jésus, F4 Monument Jacques Cartier, F5 Monument Étienne-Pascal Taché, F6 Oyez oyez, F7 Porte du seigneur Perrot de l’Île Perrot, F8 La donaison ou le testament, F9 Napoléon Bonaparte, F10 Danse de la pluie, F11 Autres réalisations, F12 Évaluations d’oeuvres, F13 Ententes pour vente et reproductions, F14 Prêts et ventes d’oeuvres.
F1 Sculptures Marie de L’Incarnation, 1947-1972 F215/8/3
F2 Scupltures de la chapelle de l’hôpital du Saint-Sacrement, 1961 F215/8/4
F3 Sculpture de saint Dominique à l’hôpital de l’Enfant-Jésus, 1964 F215/8/5
F4 Monument Jacques Cartier, 1971-1983 F215/8/6
F5 Monument Étienne-Pascal Taché, 1971 F215/8/7
F6 Oyez oyez, 1977-1995 F215/8/8
F7 Porte du seigneur Perrot de l’Île Perrot, 1980 F215/8/9
F8 La donaison ou le testament, 1982-1983 F215/8/10
F9 Napoléon Bonaparte, 1986-1992 F215/8/11
F10 Danse de la pluie, 1992 F215/8/12
F11 Autres réalisations, s.d.-1974 F215/8/13
F12 Évaluations d’oeuvres, s.d.-1994 F215/8/14
F13 Ententes pour vente et reproductions, s.d.-1991 F215/8/15
F14 Prêts et ventes d’oeuvres
F14,1 Roland Breton, 1990-1994 F215/8/16
F14,2 Charles Poudrier, 1991-1994 F215/8/17
F14,3 Lucien Guyon, 1993-1995 F215/8/18
F14,4 Divers papiers et notes, s.d.-1994 F215/8/19
G. Expositions. - 1984-1995. - 5 centimètres de documents textuels. - 6 photographies.
Nous retrouvons des oeuvres de Jean-Julien Bourgault un peu partout dans le monde. Plusieurs de ses sculptures font parties de collections de musée et sont exposé régulièrement ou en permanence dans ces institutions. Il a aussi participé à des expositions à titre personnel ou avec d’autres artistes. C’est ces dernières expositions que nous retrouvons dans cette série.
Cette série est composée de correspondance, de catalogues d’expositions, de dépliants, de photocopies et d’originaux de coupures de presse, d’ententes et conventions, de discours, de commentaires de visiteurs, de cartons d’invitations, de dossier de presse et de photographies.
Cette série se divise en neuf sous-séries: G1 Centre d’héritage franco-américain, G2 Exposition à Grand-Mère, G3 Riopelle Bourgault, G4 Le bronze s’éclate, G5 Musée du bronze d’Inverness, G6 Dessins et bas-reliefs au Cégep de La Pocatière, G7 Restaurant Saint-Hubert, G8 Jean-Marie Gauvreau et les pionniers en métiers d’art, G9 La différence.
G1 Centre d’héritage franco-américain, 1976 F215/8/20
G2 Exposition à Grand-Mère, 1984 F215/8/21
G3 Riopelle Bourgault, Montmagny 1991 F215/8/22
G4 Le bronze s’éclate, Montréal 1993 F215/8/23
G5 Musée du bronze d’Inverness, s.d.-1995 F215/8/24
G6 Dessins et bas-reliefs, Cégep de La Pocatière 1993 F215/8/25
G7 Restaurant Saint-Hubert, Drummondville 1980-1995 F215/8/26
G8 Jean-Marie Gauvreau et les pionniers en métiers d’art,
Montréal 1995 F215/8/27
G9 La différence, Europe 1995 F215/8/28
H. Enseignement. - 1940-1984. - 1.5 centimètre.
En 1940, création de l’école de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli. Le ministère des affaires municipales, de l’industrie et du commerce passe entente avec Médard et Jean-Julien Bourgault dans le but d’initier par des cours théoriques et pratiques de jeunes chômeurs à la sculpture sur bois. Ses activités sont suspendues durant la deuxième guerre mondiale. Ces cours sont repris après la guerre par André et Jean-Julien Bourgault. Le fils de ce dernier, Pierre prend par la suite la relève. Jean-Julien Bourgault a aussi enseigné à l’École des métiers de Montmagny.
Nous retrouvons dans cette série l’entente passée entre Médard et Jean-Julien Bourgault avec le Ministère des affaires municipales, de l’industrie et du commerce de la province de Québec. Le mémoire de Louise Bernier, L’évolution de l’artisanat dans la province de Québec, que nous retrouvons dans cette série parle quelque peu de l’école de sculpture.
Cette série est composée de correspondance, de conventions, de formulaires d’inscription et d’un mémoire de baccalauréat.
Cette série se divise en deux sous-séries: H1 École de sculpture, H2 École des métiers de Montmagny.
H1 École de sculpture, 1940-1984 F215/9/1et 2
H2 École des métiers de Montmagny, 1967 F215/9/3
I. Les sculpteurs Bourgault. - 1946-1984. - 1 centimètre.
Cette série nous fait découvrir principalement les démarches effectuées dans les années soixante-dix par Jean Doré, gendre d’André Bourgault, pour instaurer un musée commémorant la mémoire des trois frères Bourgault.
Cette série est composée de correspondance, de causeries et d’une liste des prénoms des artistes Bourgault avec leurs adresses.
Cette série se divise en deux sous-série: I1 Musée Bourgault, I2 Divers.
I1 Musée Bourgault, 1971-1984 F215/9/4
I2 Divers, s.d. et 1946 F215/9/5
J. Documents photographiques. -
Cette série
K. Documents audio-visuel. - 1982-1995. - 2 bobines de film. - 9 vidéocassettes. - 1 cassette sonore.
Cette série nous permet de découvrir les nombreux artistes et artisans de Saint-Jean-Port-Joli, en particulier, les frères Bourgault pionniers de la sculpture dans ce coin de pays. Ces films ont été copiés sur vidéocassettes ce qui permet de pouvoir les visionner facilement. Certaines parties de ces films datent probablement d’avant 1958 car nous y voyons André Bourgault décédé cette même année. Pour ceux qui s’intéressent à la vie personnelle et artistique de Jean-Julien Bourgault, trois vidéocassettes nous la fait découvrir. Une tournée chez lui, en 1987, par un ami. Une autre lors de l’exposition Riopelle Bourgault, en 1991, et la dernière une entrevue par Claude Charron en 1995.
Ces images apportent une autre dimension à ce personnage en nous faisant découvrir outre l’artiste, l’homme qui se cache derrière ce personnage.
Cette série est constituée de bobines de films, de vidéocassettes et d’une brochure. Nous possédons 2 bobines du film Saint-Jean-Port-Joli; une en anglais et une en français. Cette dernière a été reproduite sur vidéocassette. Sur cette même vidéocassette, nous retrouvons plusieurs petits films; Maître et compagnons concernant André Bourgault, Sculpteurs sur bois nous montrant des scupteurs de Saint-Jean-Port-Joli; ces images ont été tournées après le décès d’André en 1958, probablement au début des années 1960. Un extait des Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli portant sur Jean-Julien Bourgault et un hommage à Médard Bourgault dans lequel est inclus la version française du film Saint-Jean-Port-Joli complètent cette vidéocassette. Le film réalisé en 1982, par l’Office national du film et Radio Québec, Les Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli. relate les débuts et la vie artistique des trois frères Bourgault ainsi que celle de leurs enfants continuant à oeuvrer dans le même domaine que leur père. Une vidéocassette du carnaval à Saint-Jean-Port-Joli en 1986 et une cassette sonore Le temps des fêtes complètent le tout.
Cette série se divise en onze sous-séries: K1 Saint-Jean-Port-Joli, K2 Divers films sur les Bourgault, K3 Les Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli, K5 Riopelle Bourgault, K6 Ordre national du Québec, K7 Publicité Banque national, K8 Jeanne et Jean-Julien, K9 Entrevue de Jean-Julien par Claude Charron, K10 Carnaval, auberge du Faubourg, K11 Le temps des fêtes, Jacques Labrecque.
K1 Saint-Jean-Port-Joli, s.d. F215/14/1et 2
K2 Divers films sur les Bourgault, s.d. F215/14/3
K3 Les Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli (2 vidéocassettes
identiques), 1982 F215/14/4
K5 Riopelle Bourgault, 1991 F215/14/5
K6 Ordre national du Québec,1993 F215/14/6
K7 Publicité Banque national, 1991 F215/14/7
K8 Jeanne et Jean-Julien, 1987 F215/14/8
K9 Entrevue de Jean-Julien par Claude Charron, 1995 F215/14/9
K10 Carnaval, auberge du Faubourg, 1986 F215/14/10
K11 Le temps des fêtes, Jacques Labrecque F215/14/11
L. Imprimés. - 1934-1996. - 56 centimètres de documents textuels. - 2 photographies. - 1 dessin.
Cette série permet de suivre à travers les divers articles écrits à leurs sujets, la carrière des frères Bourgault. On y perçoit l’ampleur et le retentissement international qu’elle a pris. On y voit l’influence qu’a eu les frères Bourgault pour le développement de cet art au Québec tant par leurs oeuvres que par leur enseignement. N’oublions pas que dès 1940, ils enseignaient la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli. On retrouve aussi dans cette série l’intérêt que portait Jean-Julien Bourgault à l’histoire, principalement l’histoire régionale et aux arts en général.
Une des sous-série porte spécifiquement sur Jean-Julien Bourgault. Ce dernier a réalisé un spicilège, oeuvre d’art en soi, dont la page couverture est en bois sculpté représentant les trois bérêts, c’est-à-dire les trois frères Bourgault; Médard, Jean-Julien et André. Ce spicilège relate leur carrière. On y retrouve outre des coupures de presse, un dessin, 2 photographies, de la correspondance et des cartons d’invitations. Les autres sous-séries contiennent divers articles sur Saint-Jean-Port-Joli; les sculpteurs et artisans, l’histoire de cette région dont certains sont signés Gérard Ouellet ou Angéline Saint-Pierre, quelques exemplaires de L’Attisée journal de cette localité. Dans les sous-séries divers nous retrouvons des articles sur des artistes tels Louis Jobin et Lauréat Vallière, certains hommes politiques, évènements mondiaux etc.
Cette série est composée de coupures de presses, de photocopies de coupures de presse, de brochures, de revues, de journaux, de livres, d’un dessin, de photographies et de correspondance
Cette série se divise en dix-neuf sous-séries. L1 Spicilège, L2 Jean-Julien Bourgault, L3 Riopelle Bourgault, L4 Famille Bourgault, L5 École de sculpture et enseignement de la sculpture, L6 Saint-Jean-Port-Joli (revues), L7 Saint-Jean-Port-Joli, 1938-188, L8 Saint-Jean-Port-Joli, s.d., L9 L’Attisée, L10 Maurice Proulx, L11 Montmagny, L12 Divers, 1942-1965, L13 Divers, 1970-1979, L14 Divers, 1980-1990, L15 Divers, s.d., L16 Revues Sculpture, L.17 Livres et brochures d’art et d’artisanat, L18 Médard Bourgault sculpteur, L19 Autres livres et brochures.
L1 Spicilège, 1939-1986 F215/15
L2 Jean-Julien Bourgault, 1949-1995, s.d. F215/16/1
L3 Riopelle Bourgault et J.P. Riopelle, 1991-1995 F215/16/2
L4 Famille Bourgault, 1937-1996, s.d. F215/16/3 et 4
L5 École de sculpture et enseignement de la sculpture,
1966-1989, s.d. F215/16/5
L6 Saint-Jean-Port-Joli (revues) F215/16/6
L7 Saint-Jean-Port-Joli, 1938-1988 F215/16/7
L8 Saint-Jean-Port-Joli, s.d. F215/16/8
L9 L’Attisée, 1984-1988 F215/16/9 à 12
L10 Maurice Proulx, 1978-1988, s.d. F215/16/13
L11 Montmagny, 1985-1993, s.d. F215/16/14
L12 Divers, 1942-1965 F215/16/15
L13 Divers, 1970-1979 F215/16/16
L14 Divers, 1980-1990 F215/16/17
L15 Divers, s.d. F215/16/18
L16 Revues Sculpture, 1994 F215/16/19
L17 Livres et brochures d’art et d’artisanat, 1934-1982, s.d. F215/17
L18 Médard Bourgault sculpteur, 1972 F215/18
L19 Autres livres et brochures, 1953-1982, s.d. F215/18
©Tous droits réservés Société Historique de la Côte-du-Sud
Conception Réalisation Programmation Hébergement --> ConceptInterWEB http://www.conceptinterweb.com/