Accueil Archives Nos fonds Photos Horaire

Gˇnˇalogie

Adhˇsion Publication Fondation Hˇritage
C™te-du-Sud
Exposition virtuelle


F104 FONDS MAURICE PROULX. - 1918-1988. –
1,96 m de documents textuels et autres documents.

Maurice Proulx est né à Saint-Pierre de Montmagny, le 13 avril 1902, du mariage de Fortunat Proulx, agriculteur, et de Gracia Blais. Après des études classiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, il entre au Grand Séminaire de Québec et est ordonné prêtre en 1928. Par la suite, il entame des études d'agronomie à la Faculté d'agriculture de l'Université Laval qu'il complètera à l'Université Cornell de New-York, où il obtient, en 1933, un doctorat. C’est à cet endroit qu’il découvre le cinéma documentaire en 16 mm, format peu répandu à l'époque. De 1934 à 1943, il enseigne l'agronomie à L’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. En 1940, il participe à la création du service de ciné-photographie de la province de Québec. En 1953, il fonde à La Pocatière le Service Social de l'Enfance et de la Famille où il s'occupera d'adoptions jusqu'en 1966. Cette même année, l’abbé Proulx décide de mettre un terme à sa carrière et s'installe dans la maison qu'il s'est fait construire à La Pocatière. Grand voyageur, il continue ses périples à travers le monde. Il est décédé à La Pocatière le 7 juin 1988.

L'abbé Proulx occupe une place importante dans l'histoire du cinéma cana-dien; il en est un des pionniers. En raison de sa formation d'agronome, il n'est pas étonnant de voir dominer dans son oeuvre des films à caractère agricole, ces derniers lui offrant une tribune privilégiée pour diffuser des connaissances. À cela s'ajoutent des films de propagande touristique et des reportages sur divers événements religieux. Les documents contenus dans ce fonds nous font découvrir le cinéaste et l'homme des grands espaces, le voyageur, l'aventurier et le sportif. Ce fonds est constitué de nombreux documents : de la correspondance, des coupures de presse, des listes, des scénarios, des biographies, des conférences, des entrevues, des sermons, des brochures, des factures, des reçus, des passeports, des états financiers, des programmes, des rapports, des diplômes, des menus, des aquarelles, des photographies, des cartes postales, des gravures, des cartes, des plans et des films fixes.

Ce fonds se compose de 14 séries : A Correspondance, B Études, C Le prêtre, D Le cinéaste, E L'agronome, F Service social de l'enfance et de la famille, G Vie personnelle, H Voyages, I Hommages, J Télévision, K Fondation Maurice-Proulx, L Conférences, M Coupures de presse et imprimés, N Documents iconographiques.

Ce fonds comprend 1,96 m de documents textuels, 6 425 documents iconographiques, 213 plans et 101 cartes.
1,5 cm du fonds est fermé à la consultation.

Voir également le fonds F247.

Étendue linéaire : 3,25 m.

 


©Tous droits réservés Société Historique de la Côte-du-Sud Conception Réalisation Programmation Hébergement --> ConceptInterWEB http://www.conceptinterweb.com/