Accueil Archives Nos fonds Photos Horaire

Gˇnˇalogie

Adhˇsion Publication Fondation Hˇritage
C™te-du-Sud
Exposition virtuelle


F068 Fonds Raymond Boutet. - 1915 - 1995. -
1,5 cm de documents textuels. - env. 95 400 documents iconographiques.

Raymond Boutet, fils d'Aimé Boutet et d' Emma Guillot, est né à Sainte-Anne-de-la-Pocatière en 1917. Il étudie au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et à l'École d'agriculture de ce même endroit où il obtient en 1941 son diplôme d'agronome. Lors de ses études agronomiques, il s'intéresse à la photographie et commence une carrière dans ce domaine qu'il poursuivra jusqu'en 1995. Monsieur Raymond Boutet est décédé en 1997.

M. Boutet exerça son métier de photographe pendant plus de cinquante ans, soit de 1942 à 1995. Seul photographe professionnel en activité pendant plus de vingt-cinq ans, M. Boutet a été un témoin privilégié de la vie vie sociale, culturelle et économique de la Côte-du-Sud. Raymond Boutet était considéré comme le photographe officiel de toutes les activités d'une certaine importance ayant lieu à La Pocatière et dans les villages des alentours. Il a fixé sur pellicule les événements marquants: fêtes, inaugurations, festivals, parades, incendies, constructions, etc. Le fonds regorge également de scènes de rues à différentes époques, de photos de tous les commerces de la ville de La Pocatière, de nombreux édifices et paysages de la région. Plusieurs négatifs débordent largement des cadres de la région immédiate. le fonds couvre un territoire s'étendant de Saint-Alexandre à Saint-Jean-Port-Joli, soit l'équivalent de deux comtés.

Le fonds Boutet renferme une collection de photos uniques et inédites dans la plupart des cas. Ce fonds exceptionnel est d'une très grande importance pour la région puisqu'il se compose de plusieurs sujets différents et qu'il couvre une longue période permettant ainsi de tracer un portrait fidèle d'une époque et de retracer l'évolution d'une bonne partie de La Pocatière et des paroisses environnantes.

Trois séries composent ce fonds: Photographies, Actes notariés et Journal personnel.

Une petite partie du fonds a été donnée par M. Raymond Boutet en 1991 et 1995 à la Société historique de la Côte-du-Sud.
M. Boutet a donné de son vivant plusieurs des ses négatifs à Roland Martin. Nous les retrouvons dans le F010.
La plus grande partie du fonds nous est parvenue après le décès de M. Boutet par l'entremise de M. Daniel Langevin


©Tous droits réservés Société Historique de la Côte-du-Sud Conception Réalisation Programmation Hébergement --> ConceptInterWEB http://www.conceptinterweb.com/