Accueil Archives Nos fonds Photos Horaire

Généalogie

Adhésion Publication Fondation Héritage
Côte-du-Sud
Exposition virtuelle


F009 Fonds Imprimerie Fortin. - 1912-2003. - 2,76 m de documents textuels et autres documents.

En janvier 1941 Louis-de-Gonzague Fortin, professeur à l'École d'agriculture, achète le fonds d'imprimerie de Henri-A. Dionne, de Saint-Pascal. Il installe Fortin et fils imprimeurs dans la cuisine de sa maison, à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, où deux de ses fils, Maurice et Louis-Joseph, s'initient au métier d'imprimeur. À l'été, une bâtisse de bois de 15 pieds par 25 est construite près de sa demeure pour recevoir la nouvelle imprimerie. Ce bâtiment servira jusqu'à l'érection en 1947 du local actuel. De 1941 à 1956, Fortin et fils imprimera la renommée Gazette des Campagnes. En 1958, la raison sociale change et devient Imprimerie Fortin ltée. Après 75 ans d'existence, l'imprimerie Fortin ferme ses portes en 2016.

Les documents compris dans ce fonds permettent de reconstituer l'histoire de cette imprimerie depuis ses tous débuts. On y retrouve de la correspondance, des factures, des reçus, des polices d'assurance, des contrats, des notes historiques, des bilans et inventaires, des affiches, des plans, des listes électorales, des cartes mortuaires, des spécimens de documents imprimés et des photographies. Ce fonds se divise en dix séries: Correspondance, Administration, Historique, Actes légaux, Certificats, Compagnies, Arthur Aubut, Photographies, Spécimens de documents imprimés, Gazette des campagnes.

Ce fonds comprend 2,76 m de documents textuels, 191 ddocuments iconographiques, 4 dessins d’architecture et 3 cassettes audio.

Ce fonds a été donné à la Société historique de la Côte-du-Sud par M. André Fortin de 1988 à 2016.

Étendue linéaire: 3 m.

 

Retour en arri¸re

 


©Tous droits réservés Société Historique de la Côte-du-Sud Conception Réalisation Programmation Hébergement --> ConceptInterWEB http://www.conceptinterweb.com/