Accueil Archives Nos fonds Photos Horaire

Généalogie

Adhésion Publication Fondation Héritage
Côte-du-Sud
Exposition virtuelle


F001 Fonds Société historique de la Côte-du-Sud. - 1732-1993. - 6,66 m de documents textuels et autres documents.

La Société historique de Kamouraska voit le jour en 1948, sous l'instigation de Mgr Wilfrid Lebon du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Elle réunit quelques amateurs d'histoire locale et régionale recrutés principalement au Collège de Sainte-Anne et aussi à la Faculté d'agriculture et à l'École supérieure des pêcheries alors présentes à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Les membres se réunissent mensuellement et on publie un petit bulletin annuel. Six ans plus tard, pour mieux traduire la réalité du territoire desservi, l'organisme adopte son nom actuel et reçoit l'incorporation le 31 mai 1954 (enregistrement le 12 juin 1954). Des lettres patentes supplémentaires, émises le 29 avril 1987, précisent son champ d'intervention et sa mission. Son premier but «Recueillir tout ce qui peut servir à la connaissance de l'histoire régionale» est alors remplacé par les lignes suivantes:

-Promouvoir la recherche et l'étude, pour des fins éducatives et scientifiques, de tout sujet ayant trait à l'histoire de la Côte-du-Sud [avec ses limites territoriales bien précisées].

- Recevoir et conserver tout objet ayant une valeur historique, notamment les documents d'archives, des livres et des oeuvres d'art. Le tout sera fait à l'intention du grand public pour l'avancement de l'éducation et des sciences humaines.

En 1952, la Société publie une monographie sur Saint-Alexandre. Ses dirigeants et membres collaborent au journal régional La Gazette des Campagnes (1940-1956) et on utilise fréquemment les ondes de la station radiophonique C.H.G.B. pour des causeries. En 1961, publication d'une carte historique régionale; en 1963, début de la parution des Cahiers d'histoire (à ce jour, 22 cahiers ont été publiés). Dès les débuts, le Collège de Sainte-Anne fournit à la Société historique les services d'un archiviste à temps partiel et un local pour ranger la documentation abondante qu'elle compile sur l'histoire des localités du territoire.

Depuis 1984, le bulletin Le Javelier est publié, trois fois l'an, à l'intention de ses membres. En 1988, lors du 40e anniversaire, la Société a créé une décoration, le Mérite historique régional, qui est remise annuellement à une personne ayant fait connaître et aimer l'histoire et le patrimoine de la Côte-du-Sud.

Avec les années, la quantité d'archives augmentant, il devenait urgent de poser un geste afin d'assurer la survie de ce précieux héritage. C'est ainsi que les archives de la Société historique de la Côte-du-Sud et celles du Collège de Sainte-Anne se sont associées pour créer un nouveau service d'archives géré par la Société historique: les Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne. Depuis 1990, la Société est titulaire d'un certificat d'agrément, décerné par le gouvernement provincial qui reconnaît officiellement le caractère professionnel du centre d'archives et confirme la valeur et la qualité de ses fonds et collections. Au mois de septembre 1991, la Société inaugure un nouveau local équipé de manière à assurer la conservation, la préservation et la diffusion du patrimoine archivistique qui lui est confié.

La Société historique a accumulé depuis 1948 une masse importante de documents se rapportant à l'histoire régionale et à la généalogie. Côté local, on peut trouver des renseignements concernant la majorité des paroisses de la Côte-du-Sud. Régionalement, des fonds tels que ceux concernant les seigneuries environnantes, le diocèse, les organismes, les institutions et les entreprises diversifient la portée de ce fonds. Des listes nominatives, des biographies, des actes légaux, de la correspondance, des photographies et maints autres documents renseigneront le chercheur en quête de témoinage tangible sur ses ancêtres et leur histoire. En plus des documents ci-haut mentionnés, des coupures de presse, des cartes et plans, des registres et des spicilèges viennent s'ajouter aux documents relatifs aux affaires internes de la Société historique de la Côte-du-Sud. Le fonds se divise en 18 séries: Seigneuries, Régions, Diocèse, Paroisses, Socio-économique et culturel, Biographies, Actes légaux, Correspondance, Programmes, Art et littérature, Coupures de presse, Documents iconographiques, Divers, Cartes et plans, Affaires internes, Registres, Spicilèges, Centre d'archives.

Ce fonds comprend 6,90 m de documents textuels, 1 695 documents iconographiques, 182 documents cartographiques, 7 bobines de microfilms, 2 disques et 1 ruban magnétique.

Instrument de recherche disponible: Un inventaire analytique et un répertoire numérique sommaire.

Étendue linéaire: 8,50 m.

 

Retour en arri¸re

 


©Tous droits réservés Société Historique de la Côte-du-Sud Conception Réalisation Programmation Hébergement --> ConceptInterWEB http://www.conceptinterweb.com/