Accueil Archives Nos fonds Photos Horaire

Généalogie

Adhésion Publication Fondation Héritage
Côte-du-Sud
Exposition virtuelle


C005 Collection Seigneurie des Aulnaies. - 1874-1971. - 6 cm.

La Seigneurie des Aulnaies fut concédée le 1er avril 1656 à Nicolas Juchereau de Saint-Denis. Les guerres iroquoises retardèrent son peuplement et ce n'est qu'en 1679 que les deux premiers censitaires, Jean Pelletier et Pierre Saint-Pierre, s'y installèrent. La Seigneurie demeure la propriété de la famille Juchereau jusqu'en 1833. Cette année-là, Amable Dionne riche marchand de Kamouraska et futur seigneur de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1835) acquiert la moitié de la Seigneurie des Aulnaies. En 1837, il en devient l'unique propriétaire et dès 1842, il entreprend la construction d'un nouveau moulin banal d'après les plans de l'ingénieur Edouard Ennis. En 1850, débute la construction du manoir actuel selon les plans de l'architecte Charles Baillairgé. Amable Dionne décède en 1852. La Seigneurie revient à son fils Pascal-Amable, qui décède en 1870. La seigneurie est rachetée des héritiers Dionne, en 1894, par Arthur Miville-Deschênes.

Les documents contenus dans cette collection concernent principalement le moulin banal de Saint-Roch-des-Aulnaies et les terrains avoisinants. Des contrats, des certificats d'enregistrement, des actes de la Cour supérieure constituent cette collection qui se compose d'une série: Actes légaux.

Voir également le fonds F148.

Étendue linéaire: 3 cm.

Retour en arri¸re

 


©Tous droits réservés Société Historique de la Côte-du-Sud Conception Réalisation Programmation Hébergement --> ConceptInterWEB http://www.conceptinterweb.com/