Horace Miner

Introduction  -  Tissage  -  Brayage du lin  -  Obsèques  -  Religion  -  Maisons
Métiers  -  Transport  -  Le temps des sucres  -  Procession de la Saint-Marc
Retour à la liste des expositions virtuelles



À la fonte des neiges du printemps, on pouvait participer en groupe à une récolte traditionnelle et invariablement joyeuse depuis les temps les plus anciens. Il s'agissait de faire revivre sérieusement l'activité courte et saisonnière de l'érablière et de «la cabane à sucre», en vue d'amasser la provision annuelle de sirop d'érable et de sucre du pays, tout deux faisant partie intégrante de notre alimentation habituelle.

Les fermes s'animaient soudain au moment de la fin de l'hiver et aucune autre industrie domestique n'était plus estimée. Car, cette fois, tout le personnel de la maison au grand complet pouvait y prendre part avec en outre, et bien sûr, l'assistance bénévole de nombreux visiteurs et amis arrivant tout à coup des régions du voisinage.

Il y avait du travail urgent pour tout le monde. Car on ne devait s'occuper aussitôt des auges, des seaux, des goudilles ou goudrelles, des cassots, des chaudrons, des tonneaux, de l'entaillage des arbres, ainsi que des rondes prévues pour la récolte à répétition de l'eau d'érable et pour l'entretien incessant des poêles et des feux. C'était la première corvée de la nouvelle saison.

Le temps venu, on goûtait à la trempette, puis à la tire et on allait même jusqu'à ajouter parfois un peu d'eau d'érable à la soupe aux pois pour ceux qui avaient le coeur solide. Mais on ne manquait pas non plus d'omelettes ingénieuses, des crêpes au lard bien dodues et de «grands-pères» trempés dans le sirop. Et tout cela était copieusement assaisonné de solides libations, souvent apprêtées, elles aussi, à l'eau d'érable ou même avec de la tire ou sucre du pays.

C'était bien la fête des douceurs toutes neuves de la grande nature, à qui on voulait rendre hommage après un rude hiver dont on espérait ainsi tempérer le souvenir.



Introduction  -  Tissage  -  Brayage du lin  -  Obsèques  -  Religion  -  Maisons
Métiers  -  Transport  -  Le temps des sucres  -  Procession de la Saint-Marc
Retour à la liste des expositions virtuelles

©Tout droits réservés aux Archives de la Côte-du-Sud - 2004®
Conception et hébergement ConceptInterWEB