Horace Miner
- Introduction -

Introduction  -  Tissage  -  Brayage du lin  -  Obsèques  -  Religion  -  Maisons
Métiers  -  Transport  -  Le temps des sucres  -  Procession de la Saint-Marc
Retour à la liste des expositions virtuelles


Horace Miner, de l'Université de Chicago, obtient une subvention du Social Science Research Council grâce à laquelle il peut étudier une vieille communauté agricole ayant gardé plusieurs de ses caractères spécifiques à travers le temps.

Son choix se porte sur la paroisse de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, située dans le comté de Kamouraska, où il réside du 1er juillet 1936 au 1er juin 1937 en compagnie de son épouse.


Durant ces onze mois, il consigne les faits et gestes observés pour en faire une analyse sociologique étudiant, entre autres, l'histoire de la municipalité, le contexte familial, le rôle de la religion, la relation des hommes avec la nature, les différentes phases de la vie.


La paroisse a été photographiée sous plusieurs angles de telle sorte que l'on pourrait presque reconstituer le village de Saint-Denis tel qu'il était en 1936. Plusieurs maisons prises isolément ont fait également l'objet d'un cliché.

Miner a aussi immortalisé plusieurs personnages et scènes typiques où l'on voit des gens s'adonner à des activités pour la plupart disparues aujourd'hui telles que le filage, le tissage, le brayage du lin, la construction de four à pain, etc.


La religion occupant une place prépondérante, Miner a pu noter différents modes d'expression de la spiritualité des gens tant au niveau personnel (autel domestique) que public (procession pour la Saint-Marc, procession funéraire, assistance à la messe dominicale, mariage).


Les résultats de cette recherche seront consignés dans le volume publié en 1939 sous le nom de Saint-Denis. A French Canadian Parish. Cet ouvrage sera traduit en français en 1985 avec pour titre Saint-Denis: un village québécois.


©Tout droits réservés aux Archives de la Côte-du-Sud - 2004®
Conception et hébergement ConceptInterWEB